Mérule pleureuse

Qu'est‐ce que la mérule pleureuse?

La mérule pleureuse, ou Serpula lacrymans, est un champignon xylophage dévastateur surnommé « le cancer du bâtiment ». Ce champignon se nourrit de la cellulose du bois jusqu'à provoquer une pourriture cubique brune. À ce stade, le bois perd ses propriétés de structure et sa résistance mécanique en s'effritant et en se fragmentant en cube.

Mérule pleureuse

Les conditions de développement

Ce champignon (comme tous les autres champignons lignivores, cellulolytiques ou xylophages) ne présente pas de risque particulier pour les bâtiments entretenus sur une base régulière, suffisamment ventilés et qui ne présentent pas de problèmes d'humidité.

Voici les conditions nécessaires pour induire l'implantation et la prolifération de la mérule pleureuse :

  • Présence de nutriments (cellulose, bois ou dérivés du bois)
  • Milieu chaud (20‐24°C)
  • Humidité excessive du support initial (environ 25‐35%)
  • Confinement (obscurité et espace non ventilé)

NE JAMAIS asperger un champignon xylophage d'eau de Javel. Vous n'allez pas le tuer mais plutôt accélérer sa croissance et son développement.

Au Québec, la majorité des cas se trouvent dans des maisons avec vide sanitaire où toutes ces conditions sont réunies. Les vides sanitaires sont bien souvent des milieux confinés où l'air ne circule pas et où l'atmosphère est saturée d'humidité.

Mérule pleureuse

Le cycle de développement

L'apparence de la mérule pleureuse est en constante évolution et son apparence change selon son stade de développement.

Au début de son développement, la mérule pleureuse s'étend sous la forme d'un ensemble de filaments de consistance ouateuse ou laineuse, s'agglomérant pour former le mycélium. C'est grâce au mycélium que le champignon va se nourrir.

Lorsque les conditions du milieu deviennent défavorables (diminution de l'humidité ou épuisement du substrat nutritif), des structures en forme de crêpes, appelées sporophores, vont se former. Le champignon est dans sa phase de fructification.

Les sporophores produisent des spores qui vont se disperser dans l'air et servir à assurer la reproduction du champignon tel les graines d'une plante.

Cycle Mérule pleureuse

Pourquoi la mérule pleureuse est si dévastatrice?

La mérule pleureuse est le champignon xylophage le plus dangereux pour la structure d'un bâtiment car son besoin en eau est plus faible que d'autres champignons de la même famille, mais également parce qu'il est en mesure de transporter l'eau et les éléments nutritifs grâce à des canaux (tel les racines d'un arbre), depuis la source initiale d'humidité. Ainsi, lorsque le site n'est plus favorable, la mérule n'arrête pas sa progression; elle va se propager à travers les murs de maçonnerie grâce à ses syrrotes qui vont transporter l'eau sur de grandes distances pour s'attaquer à d'autres boiseries, même sèches. Sa progression est fulgurante et difficile à stopper.

Mérule pleureuse

Que faire en cas de doute?

Avant d'entamer quelconque décontamination, il est primordial d'identifier le champignon, de bien comprendre la cause du problème et d'évaluer l'étendue de la contamination. Vous devez absolument savoir s'il s'agit de mérule pleureuse ou autre chose. Faites appel à un microbiologiste afin de procéder à l'indentification du champignon. Le professionnel scientifique sera en mesure de vous aider et vous conseiller pour la suite des choses.

Air‐Diagnostic se fait un devoir d'accompagner au maximum sa clientèle sinistrée par la mérule pleureuse. Nous sommes là pour vous donner toutes les informations possibles à la compréhension de votre problématique mais également dans la marche à suivre pour obtenir l'aide requise.

Plusieurs espèces de champignons susceptibles de se développer à l'intérieur d'un bâtiment peuvent se ressembler et c'est pour cette raison que notre service d'analyse inclut une analyse macro et microscopique, une analyse génomique par PCR ainsi qu'un séquençage génétique (ADN). Il s'agit d'une triple vérification vous permettant d'avoir un résultat fiable et un diagnostic hors de tout doute. Nous sommes les premiers au Québec à inclure tout ce processus analytique dans notre forfait d'identification de mérule pleureuse.